
Règlement course 2026
Article 1- ORGANISATION
La Run In Morbecque/Morbecque Trail des 3 Bois (MT3B) se déroulera le samedi 13 juin 2026 de 13h00 à 23h. Elle est organisée par l’association Run In Morbecque, par des sportifs 100% bénévoles. Le départ sera donné rue du 8 mai 1945 au niveau de la salle des sports, à Morbecque. L’arrivée se situe devant la salle des sports de Morbecque. Cet évènement s’effectue grâce à l’aide de nombreux bénévoles, le soutien de la commune de Morbecque, la Communauté d’Agglomération Cœur de Flandre, le Conseil Départemental, et de nombreux partenaires privés.
18h00 : départ mini Trail enfant
19h : départ 21 km Trail
20h : départ 10 km Trail
Entre 13h00 et 15h : départ libre randonnée 10 km et marche 5,5km
Article 2 - CONDITIONS DE PARTICIPATION
Les compétiteurs doivent être au minimum de la catégorie :
a) Catégorie d’âge :
- 10 km trail : nés avant le 31 décembre 2010 (nés avant le 13 Juin 2010) 16 ans révolus
- 21 km trail : nés avant le 31 décembre 2008 (nés avant le 13 Juin 2008) 18 ans révolus
- Mini trail enfant : âge de 2 à 9 ans.
- Randonnée : de 2 à 99 ans.
b) Certificat médical ou licence pour les trails :
Conformément à l’article 231-2-1 du code du sport, la participation à la compétition est soumise à la présentation obligatoire :
- D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d’un pass « j’aime courir » délivrée par la FFA en cours de validité à la date de la manifestation.
- Ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation délivrée par une fédération uniquement agréée :
FCD : fédération des clubs de défense
FFSA : fédération française du sport adapté FFH : fédération française handisport
FSPN : fédération sportive de la police nationale ASPTT : fédération sportive des ASPTT
FSCF : fédération sportive et culturelle de France FSGT : fédération sportive et gymnique du travail
UFOLEP : union française des œuvres laïques d’éducation sportive
Sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique de
l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ou du sport en compétition.
- Ou d’une attestation ‘PPS’ disponible sur le site de la FFA : https://pps.athle.fr/
En application de la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France et de son décret d’application du 22 juin 2022, la Fédération Française d’Athlétisme, sur avis de sa Commission médicale, a décidé de remplacer l’exigence de fourniture d’un certificat médical d'absence de contre-indication, par un parcours éducatif et d’information sur les risques liés à la santé dans la pratique de l’athlétisme, appelé « Parcours de prévention santé » (ou «PPS»). Déjà applicable à tous les licenciés majeurs de la FFA depuis septembre 2023, cette obligation vient s’appliquer aujourd’hui à tous les pratiquants majeurs souhaitant s’inscrire à une course qui devront ainsi satisfaire au Parcours de Prévention Santé dans les trois mois avant la manifestation concernée. Ce PPS est disponible sur la plateforme en ligne de la FFA.
- Ou pour les majeurs un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’athlétisme en compétition ou de la course en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.
- Ou pour les mineurs : le sportif et les personnes exerçant l’autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports. Les personnes exerçant l’autorité parentale sur le sportif mineur attestent auprès de la fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.
Les athlètes étrangers, même licenciés d’une fédération affiliée à l’IAAF, doivent fournir un certificat médical en langue française (ou accompagné d’une traduction en langue française si rédigé dans une autre langue.
L’organisateur n’est pas tenu de vérifier l’authenticité des justificatifs d’aptitude transmis et ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas de falsification de l’un de ces derniers.
c) Droit d’inscription :
Pour le 10 km trail :
Le droit d’inscription est de 10 euros. Est compris dans le dossard pour chaque course : un cadeau finisher, le repas finisher, une bière (pour les plus de 18 ans) ou un soft, et le ravitaillement sur le parcours et à l’arrivée.
Pour le 21 km trail :
Le droit d’inscription est de 20 euros. Est compris dans le dossard pour chaque course : un cadeau finisher, le repas finisher, une bière (pour les plus de 18 ans) ou un soft, et les ravitaillements sur le parcours et à l’arrivée.
Pour la randonnée et la marche :
Le droit d’inscription est de 5 euros. Est compris dans le dossard le repas finisher, une bière (pour les plus de 18 ans) ou un soft.
Pour le mini-trail enfant :
La course est gratuite. Est compris dans le dossard le gouter finisher (boisson+gâteau individuel) et une médaille.
d) Athlètes handisports :
Les parcours des trails (10 et 21 km) ne permettent pas l’accueil des athlètes en fauteuil. Seules des joelettes, en nombre limité, avec l’accord de l’organisation seront autorisées à participer avec un départ anticipé.
Le parcours marche de 5,5 km permet aux athlètes en fauteuil d’y participer.
e) Mineurs
Les athlètes mineurs doivent être en possession d’une autorisation parentale de participation.
f) Modalités d’inscription
Les inscriptions se feront par internet : inscriptions jusqu’au vendredi 12 juin, 12h.
Pas d’inscription sur place le jour même. L’organisateur se réserve la possibilité de clôturer les inscriptions à tout moment si le maximum est atteint.
g) Retrait des dossards (trail) et bracelets (randonnée)
Un retrait des dossards anticipé (trail 10 et 21 km uniquement) se fera à ???, au ???, le ???, de ??h à ??h. Les coureurs en litige devront présenter leur certificat médical ou licence ou PPS au retrait de dossards le jour de la course.
Le retrait des dossards Trails, Mini-Trail et des bracelets se fera à Morbecque, rue du 8 mai 1945, à l’école primaire Charles Perrault le samedi 13 juin, de 12h à 19h30. Les coureurs en litige devront présenter leur certificat médical ou licence (uniquement pour les trails) ou PPS
Cession de dossard : Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation. Les participants devront porter leur dossard de manière bien visible. Les organisateurs et les signaleurs excluront tout participant sans dossard.
Une fois inscris, toute demande de changement de distance (pour le trail) sera facturée 2€ supplémentaire. (lié aux frais de gestion et de nombre de dossards disponible).
h) Limite d’horaire
Le temps maximum alloué pour les courses, 4h pour le 21 km trail, 3h pour le 10 km trail. Passé ce délai le dossard (ou la puce) sera retiré par un membre de l’organisation. Les concurrents considérés comme hors course, pourront continuer sous leur propre responsabilité et devront alors se conformer aux dispositions du code de la route.
i) Rétractation
L’absence de participation ou d’abandon d’un coureur durant l’épreuve n’ouvrira à aucune indemnité ou
remboursement.
Article 3 - CHRONOMETRAGE
Le mode de chronométrage s’effectue par puce électronique fixée sur le dossard. Le classement est établi sur le temps officiel.
Article 4 - PARCOURS ET RAVITAILLEMENT
Les 2 parcours trails se font sur une seule boucle. Pour le 21 km, deux postes de ravitaillements + ravitaillement final, et pour le 10 km, un poste de ravitaillement + ravitaillement final.
En cas de mauvaises conditions météorologiques et/ou pour raison de sécurité, l’organisation se réserve
le droit de modifier les parcours.
Trail : les participants ont interdiction d’être accompagné par un animal. (Notamment les canicross ne sont pas autorisés). L’organisation exclura tous les participants qui courent avec un animal.
Randonnées 10km : les participants ont interdiction d’être accompagné par un animal. L’organisation exclura tous les participants qui marchent avec un animal.
Marche 5,5km : les participants pourront être accompagnés par un animal de compagnie.
Afin de respecter la propriété privée et de préserver les bonnes relations avec les riverains et les propriétaires fonciers, le passage sur les terrains privés empruntés par le parcours est strictement interdit en dehors des horaires officiels de la course.
Les Zones concernées seront signalées le jour de la course.
Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires de la part des propriétaires (plainte pour violation de propriété privée) et des sanctions disciplinaires de la part de l’organisation (radiation des éditions futures et signalisation aux instances sportives compétentes)
De plus, les traces GPX fournies avant la course par l’organisation ne passeront pas par ces passages privés.
Seuls les vélos et les motos de l’organisation, ainsi que les véhicules de police, de secours et la voiture balai sont autorisés à circuler sur le parcours. Les accompagnants en VTT/Vélo (etc…) ne sont pas autorisés.
Les organisateurs se réservent le droit d’attaquer en justice toute personne qui peut mettre en danger les participants : signalement avec rapport d’incident de comportement d’automobiliste non respectueux, débalisage volontaire des parcours trails/Rando par toute personne, autre situation non conforme à l’esprit de l’évènement. L’organisation est assistée par 20 agents médiateurs/de sécurité.
Article 5 – CONSIGNE SAC
La consigne est gratuite, et uniquement pour les participants des trails. Une étiquette sera à fixer sur votre sac. L’organisation y notera votre numéro de dossard. Les objets déposés doivent être de taille raisonnable et ne pas contenir de produits dangereux, illégaux ou de valeur importante. L’accès à la consigne se fait dans les horaires d’ouverture de l’événement uniquement. Le retrait des objets doit s’effectuer avant la fermeture de la consigne soit 23h. Aucun objet ne sera remis sans présentation du dossard après la course.
L’organisation décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration des effets personnels déposés à la consigne.
En déposant un objet, le participant accepte ces conditions sans réserve.
Les coureurs pourront déposer leurs sacs de 15h à 19h45. Récupération jusqu’à 23h15 sur présentation du dossard.
Article 6 - ASSURANCES
A l’occasion de cette course les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès de la MACIF (assurance numéro 16126126). Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.
Article 7 - SECOURS
L’assistance médicale est confiée à la Protection Civile. Un numéro de téléphone sera indiqué sur le dossard pour contacter directement l’équipe mobile de la protection civile pour tout problème médical urgent. Un autre numéro de téléphone sera indiqué sur le dossier pour contacter la navette pour récupérer les abandons. Un médecin sera présent dans l’enceinte de la salle des sports.
Tout concurrent est tenu à assistance en cas d’accident d’un autre concurrent, dans l’attente des secours.
Article 8 – RECOMPENSES
La remise des prix pour les 2 trails se fera à 22h. Présence obligatoire. Pas de récupération des lots après l’évènement.
Les 5 Premiers Hommes/Femmes Classement scratch seront récompensés.
Les 3 Premiers Garçons/Filles recevront une coupe à l’issue du mini-Trail enfant.
CHALLENGE
- 1 lot pour le club, ou groupe de coureur, ou l’association ou l’entreprise la + représentée.
Attention : Pour participer au challenge, il convient de créer le groupe sur la plateforme d’inscription afin d’attacher chaque coureur à son groupe/club/association/entreprise.
Les résultats seront disponibles sur le site Nordsport.
Article 9 - PROTECTION DE L‘ENVIRONNEMENT
Aucun gobelet ne sera fourni aux traileurs et randonneurs. Tout abandon de matériel, tout jet de déchets hors des lieux prévus à cet effet entrainera la mise hors course du concurrent fautif. Des poubelles seront disposées sur les ravitaillements. Merci de préserver les sentiers et leur propreté.
Article 10 - NEUTRALISATION
En cas d’événement indépendant de la volonté de l’Organisateur (conditions météorologiques mettant en danger la sécurité des participants, raisons de sécurité publique, décisions des autorités), de force majeure, de catastrophe naturelle, de condition climatique ou de problèmes sanitaire, l’organisateur pourra à tout moment mettre fin à la manifestation. Les participants en seront prévenus par tous les moyens possibles, ils devront alors se conformer strictement aux directives de l’organisation. Le non-respect de ces consignes entrainera de- facto la fin de la responsabilité de l’organisateur. Le participant ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité à ce titre.
Article 11 - DROIT A L’IMAGE
De par sa participation, le concurrent renonce à tout droit personnel à l’image et autorise l’organisateur ainsi que ses ayants droits et partenaires à utiliser celle-ci sur tout support, pour une durée de 5 ans, dans le monde entier.
Article 12 - PROTECTION DE LA VIE PERSONNELLE
Vous pouvez refuser qu’il soit fait mention de votre nom dans les résultats paraissant sur les sites Internet de l’organisation et sur ceux de ses éventuels prestataires et/ou partenaires. Vous devez dans ce cas envoyer un mail à l’organisateur.
Article 13 - ANNULATION
L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête de l’autorité administrative, soit en cas de force majeure (évènements de type administratif, climatique, social, économique, sanitaire, crise internationale...). Jusqu’au 30 Mai 2026 inclus, les participants seront remboursés de leurs frais d’engagement à hauteur de 50% du montant de l’inscriptions pour les trails et pour les randonnées. Chaque participant devra faire la demande par mail pour se faire rembourser. La demande de remboursement devra se faire avant le 22 juin 2026. (Après cette date, aucune demande de remboursement ne pourra être demandée).
A compter du 1er Juin 2026, 100% du montant des droits resteront acquis à l’organisation.
Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre.
Article 14 - ACCEPTATION DU REGLEMENT
L’inscription d’un participant atteste qu’il a pris connaissance de ce règlement et qu’il s’engage à en respecter sans restriction l’ensemble des dispositions ainsi que des recommandations sanitaires de la FFA disponibles sur leur site internet.
L’inscription aux courses entraîne une acceptation du règlement et dégage la responsabilité des organisateurs pour tous les incidents ou accidents pouvant survenir avant, pendant, ou après l’épreuve découlant du non-respect de ce règlement.
Article 15 - EVOLUTION DU REGLEMENT
Le règlement est susceptible d’être actualisé jusqu’au 13 juin 2026 inclus.
Créez votre propre site internet avec Webador